Structure de fonctionnement

Conseil d’établissement

Les parents sont de véritables décideurs. En effet, la présidence du conseil d’établissement d’une école doit être occupée par un parent. Le conseil a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

À l’école Le Vitrail, six parents, six membres du personnel, six élèves (dont un du primaire), un membre de la communauté et la direction siègent au conseil d’établissement.

Le conseil siège environ cinq fois par année.

Consultez les procès-verbaux des dernières réunions. Vous souhaitez assister à la prochaine réunion du conseil? Le calendrier vous en donnera la date.

Comités de l’école

Organisme de participation des parents

L’assemblée générale des parents a décidé de ne pas se doter d’un OPP compte-tenu de la structure participative des comités. Les parents peuvent s’impliquer avec les membres du personnel et des élèves dans une dizaine de comités école. Chacun a un représentant auprès du comité de coordination qui relève du CÉ. Le comité de coordination a la responsabilité de s’assurer que tous les comités travaillent en cohérence entre eux et avec le cadre de référence de l’école. Les parents peuvent également s’impliquer dans des comités projets afin de soutenir les initiatives des élèves.

Les parents qui s’impliquent à l’école peuvent suivre la progression des travaux des comités et se tenir informés en consultant le blogue créé à cet effet à l’adresse: https://levitrail.wordpress.com/

Comités de quartier

Expérience de nouvelle gouvernance
Mis en place depuis 2006-2007, les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier. On retrouve comme membres de ces comités les directions des établissements, les présidents des conseils d’établissement, le commissaire et la direction du réseau concerné.

Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.

Projets des comités de quartier
Les projets mis de l’avant par l’ensemble des comités de quartier illustrent la diversité des enjeux et des besoins locaux. Par exemple, il peut s’agir de favoriser le développement sportif des jeunes, d’aider à la francisation des parents immigrants, de tisser des liens plus étroits avec les familles, d’augmenter le sentiment de sécurité aux abords des écoles, etc.

Impliquez-vous !

Notons également ces deux autres formes de participation des parents :

  • Organismes de participation de parents (OPP);
  • Comité de parents de réseaux (CPR).

La CSDM : un pont essentiel entre les écoles et le Ministère

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Découvrez le rôle que joue la CSDM et sa propre structure de fonctionnement en consultant son site.