École alternative
Accueil / Admission
Le processus d’admission au Vitrail ne ressemble pas à ce qui se passe dans les autres écoles, compte tenu de son caractère particulier.
Premier critère
Il faut adhérer au modèle pédagogique de l’école, soit l’autoformation assistée, plus précisément, adhérer à un modèle éducatif qui permet et exige que l’élève s’engage activement dans ses apprentissages en plus de contribuer à la communauté d’apprenants qu’il forme avec ses pairs.
Le modèle d’autoformation assistée implique que l’élève soit motivé par le développement de valeurs et d’attitudes mises de l’avant au Vitrail, soit: l’autonomie, le respect, la coopération, la démocratie, la responsabilisation et l’innovation et l’engagement.
En choisissant le Vitrail, les parents doivent également s’engager à travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique pour ainsi, assurer la complémentarité permettant de répondre aux besoins d’apprentissage de son enfant. Le parent doit également être prêt à s’engager à participer à la vie de classe et de l’école.
L’élève, son tuteur et ses parents réévaluent périodiquement si le modèle pédagogique répond à ses besoins d’apprentissages.
Second critère
Être de niveau préscolaire (5 ans) à 5e secondaire.
Troisième critère
Il faut effectuer la demande d’admission en respectant les échéances et les critères stipulés par l’école
Quatrième critère
Il faut compléter toutes les étapes d’admission.
Tout au long de son parcours, l’apprenant du Vitrail, sera le principal responsable de sa propre réussite et de ses apprentissages. Il sera motivé à s’engager dans un projet d’autoformation. Il fera donc preuve d’une certaine autonomie, d’organisation, de coopération, et il sera prêt à être accompagné dans ses réflexions et ses choix par l’ensemble des acteurs essentiels à son développement : sa famille, les membres du personnel, la communauté et les autres jeunes de notre milieu.
L’apprenant du Vitrail contribuera à la réussite des autres jeunes et à celle de sa communauté. Avec un esprit d’ouverture, d’empathie et de tolérance, il devra donc participer à la prise de décisions, contribuer à la réflexion collective et voir à ce que ses apprentissages puissent servir la communauté.
L’apprenant doit avoir intégré les valeurs de respect, de responsabilisation, de coopération, d’autonomie et d’engagement ou accepter d’être accompagné tout au long de son parcours scolaire afin de se les approprier.
Les parents sont ici des alliés et des collaborateurs au cheminement, non seulement de leurs enfants, mais de l’ensemble des enfants de l’école. Il est donc important de comprendre que faire le choix de l’alternatif n’est pas que le choix d’un jeune ou de ses parents, c’est un choix familial et tous doivent comprendre que leur implication est essentielle au bon fonctionnement de l’école.
A. La fratrie. Définition de la fratrie (politique d’admission du CSSDM) : enfants d’un même foyer familial. Le foyer familial désigne des personnes formant une famille habitant à la même adresse sous la responsabilité d’au moins un adulte.
Le comité admission, composé de parents, de la direction et de membres du personnel se réserve le droit d’examiner des situations particulières relatives à la fratrie.
B. Les enfants des parents fondateurs.
C. Les enfants du personnel de l’école.
D. Territoire du « Vitrail » (voir le quadrilatère)
IMPORTANT : L’école ne peut admettre d’élèves qui résident en dehors du territoire du CSSDM lorsqu’il y a une liste d’attente dans un niveau donné. L’école doit desservir en premier lieu les jeunes du CSSDM.
Formation des groupes et équilibre des niveaux dans les groupes multiâges
L’école se doit de respecter le nombre d’élèves par classe (ratios) prévus par les conventions collectives
Dans la mesure du possible, l’école doit tenter de garder un équilibre dans le ratio d’identité de genre.
Étape 1 Visiter l’école (Portes ouvertes) (Étape facultative) 16 septembre 2024
Bloc 1 : 9 h à 11 h (arrivée par l’entrée principale)
Bloc 2 : 13 h 45 à 14 h 45 (arrivée par l’entrée principale)
Bloc 3a : 16 h à 17 h : Visite pour le primaire uniquement (entrée par la cour de récréation)
Étape 2 Assister à la séance d’information (Étape obligatoire) 16 septembre 2024
17 h 30 à 18 h 30 : Rencontre pour le primaire au gymnase
Étape 3 Venir déposer le formulaire d’admission à l’école, située au 5927, rue Boyer à Montréal. Si tu as un DAP, un plan d’intervention, un rapport d’évaluation, un bilan en orthopédagogie, un bilan en psychoéducation, un bilan professionnel ou autre, tu dois également le déposer en version papier.
Date limite le 3 octobre 2024 à 16 h (Étape obligatoire)
Étape 4 Attendre la réponse qui arrivera par courriel d’ici le 30 novembre 2024!
Nous te souhaitons un bon processus d’admission!
L’intention du processus d’admission de l’école Le Vitrail (secondaire) est de permettre à l’élève de vérifier son intérêt envers notre modèle pédagogique et de s’assurer que notre milieu répondra à ses besoins. La démarche suggérée implique de s’engager, de s’organiser, de se responsabiliser et de faire la démonstration de sa motivation à apprendre; des aptitudes essentielles à la réussite scolaire au Vitrail. Notez qu’aucune évaluation n’est accordée aux travaux demandés. Le respect de chacune des étapes vous mènera directement à la pige.
Étape 1 : Visiter l’école lors des Portes ouvertes (Étape facultative)
16 septembre 2024
Bloc 1 : 9 h à 11 h (arrivée par l’entrée principale)
Bloc 2 : 13 h 45 à 14 h 45 (arrivée par l’entrée principale)
Bloc 3b : 18 h à 19 h : Visite pour le secondaire uniquement (entrée par la cour de récréation)
Étape 2 : Assister la séance d’information (Étape obligatoire)
16 septembre 2024
19 h 30 à 20 h 30: Rencontre pour le secondaire au gymnase
Étape 3 : Réaliser le premier projet qui te sera remis lors de la séance d’information et l’envoyer par courriel à une adresse qui te sera communiquée lors de la séance d’information.
Date limite le 29 septembre 2024 à 23 h 59 (Étape obligatoire)
Étape 4A : Réaliser le 2e projet qui te sera envoyé par courriel le 30 septembre en soirée et l’envoyer par courriel à l’adresse qui te sera communiquée.
Date limite le 14 octobre 2024 à 23 h 59 (Étape obligatoire)
Étape 4B : Venir déposer le formulaire d’admission à l’école, située au 5927 rue Boyer à Montréal. Si tu as un DAP, un plan d’intervention, un rapport d’évaluation, un bilan en orthopédagogie, un bilan en psychoéducation, un bilan professionnel ou autre, tu dois également le déposer en version papier.
Date limite le 14 octobre 2024 à 16 h (Étape obligatoire)
Étape 5 : Attendre la réponse qui arrivera par courriel d’ici le 30 novembre 2024!
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.