Centre de services scolaire
de Montréal
École alternative

Secondaire

Au secondaire, la vie est palpitante. Les élèves participent énormément à la vie de la classe : activités spéciales, anniversaires, organisation du local, gestion du matériel et de la bibliothèque, aménagement des lieux, climat d’apprentissage, etc. C’est souvent via le conseil de classe ou les comités de classe que se décident et se proposent ces activités et initiatives.

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Pédagogie par projets

L’apprentissage par projets interdisciplinaires permet à l’élève de gagner progressivement en autonomie et dans la gestion d’échéanciers de projets multiples menés de front

Le modèle d’autoformation assistée adopté par l’école Le Vitrail est fondé sur la pédagogie par projets. Il amène le jeune à développer les compétences et à acquérir les connaissances prescrites par le programme de formation en choisissant des projets ou des activités d’apprentissage variés et multidisciplinaires parmi les listes proposées par les enseignants en début d’année. La plupart de ces situations d’apprentissage sont liées au contexte quotidien et permettent d’élargir les horizons culturels. L’élève peut toutefois préférer s’engager dans un projet personnel qui correspond davantage à ses intérêts.

Le jeune travaille par la suite à son rythme, de façon autonome ou avec un ou plusieurs de ses pairs. Les équipes ainsi formées comprennent des élèves de tous les âges et de tous les niveaux, une formule propice à l’apprentissage. En cours de route, des ateliers thématiques lui sont proposés pour qu’il acquière des connaissances ou des stratégies nécessaires à la réalisation de son projet. Si des mises à niveau sont nécessaires dans l’une ou l’autre des matières, l’élève peut rencontrer individuellement l’enseignant de cette discipline ou il recourt aux services de l’orthopédagogue.

À la fin de son secondaire, il aura appris à prendre complètement en charge sa formation. Il sera en mesure de faire des choix en fonction de ses intérêts et passions, mais également d’atteindre ses objectifs tout en respectant des contraintes extérieures. Il aura également vu et intégré l’intégralité du programme scolaire et obtenu son diplôme.


Rencontre avec un tuteur ou une tutrice chaque semaine

Chaque élève est accompagné par un tuteur qui le rencontre vingt minutes par semaine, pour discuter avec lui de son cheminement sur les plans personnel et scolaire. Il l’aide à se fixer des objectifs à atteindre au cours de la semaine suivante ou des semaines subséquentes. Au cours des rencontres de tutorat, l’enseignant vérifie le cheminement de l’élève dans chacune des matières. Des rencontres de groupe ont aussi lieu quotidiennement.

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Le quotidien de l’élève, au secondaire

L’élève est intégré.e dans un groupe pour favoriser la discussion et le partage des apprentissages. 

À son entrée au secondaire au Vitrail, l’élève est intégré.e dans un groupe de tutorat multi-âge et multiniveau de 1re à 5e secondaire d’une douzaine d’élèves. Ce groupe se réunit en début de journée, aux deux jours. C’est dans ce groupe qu’il planifie à la semaine ses objectifs de travail. 

Chaque élève rencontre son enseignant-tuteur ou enseignante-tutrice individuellement ou en sous-groupes de 2 à 3 élèves chaque semaine qui l’accompagne tout au long du secondaire. Son rôle est d’aider l’élève à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs sont liés aux projets et activités d’apprentissage réalisées. Ils sont également reliés à des objectifs de développement personnel, d’orientation professionnelle et de connaissance de soi. 

L’élève apprend par ses propres projets

Les objectifs d’apprentissages sont fixés à partir des projets développés à l’aide des enseignants et enseignantes responsables des différentes disciplines couvertes. 

Au premier cycle du secondaire, les projets réalisés visent l’intégration de plusieurs disciplines dans la recherche de solution à une situation à résoudre. 

Au deuxième cycle, l’élève crée des projets interdisciplinaires qui lui permettent de jumeler des apprentissages autour d’un même centre d’intérêt ou d’une même question. Avec l’aide des spécialistes disciplinaires, il gère aussi la préparation à des épreuves uniformes de fin d’études. Il doit donc tenir compte de cette réalité.

Les disciplines prescrites au programme de formation de l’école québécoise sont intégrées dans les projets. Des activités d’apprentissage complémentaires sont proposées aux élèves par les enseignants afin de consolider certains acquis.

Un exemple de projet: une élève a essayé de construire une machine à mouvement quasi perpétuel. Ce projet lui a permis de comprendre pourquoi c’était impossible tout en voyant la moitié du programme de physique de 5e secondaire. Elle a en outre développé un sens critique par rapport à des vidéos diffusées sur YouTube qui prétendaient le contraire… 

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La liberté d’apprendre, oui… mais avec de l’accompagnement!

Environ les deux tiers de la semaine sont dédiés aux périodes ouvertes d’apprentissage. L’élève choisit l’endroit où il s’installe et ce qu’il y fait en fonction des objectifs qu’il s’est fixés avec son tuteur. Il partage cet espace avec d’autres élèves de tous les niveaux. Des enseignants et possiblement des parents coéducateurs sont présents afin d’aider les élèves.

S’il n’est pas en tutorat ou en période ouverte d’apprentissage, l’élève sera en atelier. Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire obligatoire avec les enseignants responsables du suivi des apprentissages dans différentes disciplines. Il y vivra des apprentissages plus structurés.

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante.

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