La formation au secondaire est divisée en deux cycles :

1er cycle : 1re et 2e secondaire

2e cycle : 3e, 4e et 5e secondaire.
On consultera à profit le site de la CSDM pour connaître les matières enseignées à chacun des cycles du secondaire:

Parcours de formation

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Avant de commencer le 2e cycle, c’est-à-dire la 3e secondaire, le parcours de formation de l’élève est déterminé. Il opte soit pour un parcours de formation générale, un parcours de formation générale appliquée ou un parcours de formation axée sur l’emploi.

Les parcours de formation à l’école Le Vitrail

Le Vitrail offre le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée auxquels se greffent différentes options à partir du 2e cycle :

  • Cinéma
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • Engagement communautaire
  • Arts plastiques
  • Français correctif
  • Chimie et physique
  • Exploration de la formation professionnelle

L’approche pédagogique

Le modèle d’autoformation assistée adopté par l’école Le Vitrail est basé sur la pédagogie par projets. Il amène le jeune à développer les compétences et à acquérir les connaissances prescrites par le programme de formation en choisissant des projets ou des activités d’apprentissage variés et multidisciplinaires parmi les listes proposées par les enseignants en début d’année. La plupart de ces situations d’apprentissage sont liées au contexte quotidien et permettent d’élargir les horizons culturels. L’élève peut toutefois préférer s’engager dans un projet personnel qui correspond davantage à ses intérêts.

Le jeune travaille par la suite à son rythme, de façon autonome ou avec un ou plusieurs de ses pairs. Les équipes ainsi formées comprennent des élèves de tous les âges et de tous les niveaux, une formule propice à l’apprentissage . En cours de route, des ateliers thématiques lui sont proposés pour qu’il acquière des connaissances ou des stratégies nécessaires à la réalisation de son projet. Si des mises à niveau sont nécessaires dans l’une ou l’autre des matières, l’élève peut rencontrer individuellement l’enseignant de cette discipline ou il recourt aux services de l’orthopédagogue.

Chaque élève est accompagné par un tuteur qui le rencontre vingt minutes par semaine, pour discuter avec lui de son cheminement sur les plans personnel et scolaire. Il l’aide à se fixer des objectifs à atteindre au cours de la semaine suivante ou des semaines subséquentes. Au cours des rencontres de tutorat, l’enseignant vérifie le cheminement de l’élève dans chacune des matières. Des rencontres de groupe ont aussi lieu quotidiennement.

Pour être certain de faire le meilleur choix, l’élève peut consulter le conseiller d’orientation de l’école.