L’évaluation : une responsabilité conjointe
L’évaluation est placée sous la responsabilité conjointe des enseignants et des élèves qui s’autoévaluent à l’aide des outils qui leur sont proposés et de l’accompagnement des enseignants. Elle est cohérente avec les objectifs et avec l’approche pédagogique de l’école. Elle vise à mesurer les progrès d’un élève sans les comparer à ceux du groupe.
Les élèves prennent le temps nécessaire pour développer les compétences et acquérir les connaissances voulues. Les enseignants pour leur part sont en mesure de leur proposer les mises à niveau dont ils ont besoin pour répondre aux attentes de fin de cycle. Ils ont ainsi la possibilité d’accéder à un niveau supérieur en cours d’année. S’ils n’obtiennent pas les résultats voulus, ils poursuivent simplement leur programme. À l’issue du processus d’évaluation, enseignants et élèves s’entendent sur la suite des choses. Les résultats sont consignés dans un bulletin remis aux parents trois fois par année.
Quant aux examens ministériels ou à ceux de la commission scolaire pour les élèves la fin du primaire et de 4e et 5e secondaire, ils ont lieu aux dates fixées pour l’ensemble du réseau scolaire.