Approche pédagogique

L’école Le Vitrail a fait le choix du modèle pédagogique d’autoformation assistée parce que:

  • les élèves ont un maximum d’occasions de fréquentation en multiâge intégral (5 à 18 ans);
  • l’élève est placé au centre de ses apprentissages;
  • le cadre dans lequel l’enfant évolue s’adapte à lui et non le contraire;
  • le développement intégral de l’enfant se fait sur 12 ans;
  • l’élève devient non seulement capable de s’insérer dans la société, mais en devient un agent de changement quand ça s’impose afin de la rendre plus juste, plus équitable, plus verte;
  • la collaboration est privilégiée plutôt que la compétition entre les individus;
  • des rapports humains plus forts sont basés sur l’empathie et une relation de réciprocité entre l’adulte et l’enfant;
  • l’enfant est accompagné par un enseignant signifiant (son tuteur) tout au long de son parcours;
  • les parents coéducateurs sont très présents, engagés et actifs auprès de l’ensemble des enfants de l’école
  • l’enfant est libre afin de devenir responsable, le contrôle qu’il exerce est réel et a un impact sur son milieu.

Pour plus de détails sur le projet pédagogique de l’école, téléchargez la plus récente version de la synthèse du cadre de référence (document en pdf) adoptée par la communauté de l’école primaire et secondaire en assemblée de consultation le 13 mai 2014. La version définitive du cadre de référence complet est en cours de révision. On peut également télécharger trois textes fondateurs exploités pour rédiger le cadre de référence, soit:

Texte des parents fondateurs (en pdf)

L’école alternative québécoise: ses conditions pour vivre et se développer (en pdf)

Référentiel autoformation assistée (en pdf)

L’école alternative au Québec

L’école publique alternative au Québec, c’est 6000 familles passionnées qui animent avec des équipes-école extraordinaires le quotidien de 32 écoles primaires et secondaires réparties dans 16 commissions scolaires. Présentes dans le paysage éducatif québécois depuis quarante ans, elles sont nées du courant humaniste et socioconstructiviste en éducation, des idées et des initiatives qui se construisent partout au monde depuis plus de cent ans. Pour plus d’information sur les écoles alternatives, consultez le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ).

Projet éducatif

Notre projet éducatif est en réécriture, mais il est possible de consulter les grandes lignes de sa mouture 2009-2014.

Orientation
Développer et soutenir l’estime de soi et la motivation intrinsèque de l’élève à s’engager dans son développement global.
Objectifs
Augmenter la proportion des élèves qui développent leur autonomie de façon progressive, d’ici juin 2014.
Augmenter la proportion des élèves qui reconnaissent et acceptent la différence des autres.
Augmenter la proportion des élèves qui adoptent les stratégies de lecture appropriées dans différents contextes, d’ici juin 2014.
 Augmenter la proportion d’élèves qui trouvent un sens à leurs apprentissages.
Principes d’action
Offrir en tout temps un climat et un contexte favorisant l’apprentissage et incitant les jeunes à se mettre à l’action.
Impliquer davantage les parents.

Lire aussi le document Projet éducatif et renseignements sur l’école.