Une belle atmosphère
Le visiteur qui franchit les portes de l’école Le Vitrail s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas dans une école comme les autres.
La plupart des jeunes se consacrent à leurs projets, en équipe. Quelques-uns sont regroupés autour d’un enseignant pour discuter de l’organisation de l’horaire quotidien. Ici et là ont lieu des ateliers thématiques planifiés en fonction des besoins exprimés par les élèves et les enseignants.
Il est 10 heures et deux élèves sortent pour se rendre dans un organisme communautaire. Normal : ils préparent une activité qui doit s’y dérouler. Dans la grande salle, une jeune fille est absorbée par la lecture d’un roman. Rien de suspect : c’est elle qui décide de son horaire et sans doute a-t-elle un peu d’avance sur son programme…
Avant de s’en aller, le visiteur aperçoit une adolescente qui déambule, les écouteurs aux oreilles, phénomène assez inusité dans une école. Il ne s’en fait pas, car il sait qu’il n’y pas d’interdit de cette nature à l’école Le Vitrail où tout repose sur la confiance.
Quelques données intéressantes:
Date de fondation secondaire : | 2001 |
Date d’ouverture primaire et secondaire: | 2015 |
Nombre d’enseignants en 2015: | 16 |
Nombre d’élèves en 2015: | 210 |
Les principaux atouts de l’école
- École alternative primaire ET secondaire
- Horaire adapté aux besoins de l’élève
- Communauté éducative
- Implication des parents
- Partenariats avec la communauté
- Proximité des stations de métro Rosemont et Beaubien
- Atelier d’arts plastiques
- Laboratoire de sciences et atelier de technologie
- Ordinateurs dans tous les locaux
- Projet de robotique éducative au primaire et au secondaire